Le mot du président 2013

La Grande Galerie - Réseau. Art. Network - inscrit son concept novateur d’exposition artistique contemporaine à vocation internationale, dans la continuité et la durée sur un territoire régional ancré en Rhône-Alpes et étendu à la région Alpes-Côte d’Azur. 

L’exposition de l’été 2012 de La Grande Galerie a été un succès.

Quatorze artistes présentés par les galeries Emiliani de Dieulefit, Sérignan d’Avignon et Souchaud de Lyon ont exposé leurs œuvres, témoins des expressions multiples de l’art contemporain.

L’engagement d’une action de communication forte, développée par Wilma Odin, en est une des clés. Cette action s’est traduite par plus de 23 retombées presse dans des médias nationaux dont un bel article dans Télérama, dans le cahier régional de l’Express et dans les régionaux Acteurs de l’Economie Rhône-Alpes et locaux dont le Dauphiné.

Au final, l’exposition 2012 a attiré plus de 2.500 visiteurs.

« La Banque Postale » en accordant un partenariat financier à La Grande Galerie a fait partie des acteurs majeurs de ce succès.

La Grande Galerie poursuit son chemin avec l’ambition de devenir un pôle culturel majeur de la Région. Les liens qu’elle établit, jour après jour auprès des acteurs du monde culturel, expriment sa vitalité. L’exposition personnelle d’un de ses membres fondateurs, la peintre Dalva Duarte, qui présentera ses œuvres du 1er juin au 30 septembre 2013 au musée - château de Tournon, en est un beau témoignage. L’effet de réseau recherché permet d’envisager des liens avec des acteurs majeurs du monde économique et social.

En 2013, La Grande Galerie propose un programme d’ouverture alliant deux arts majeurs : la musique et la première exposition de peinture de la saison du 30 mai au 18 juin 2013. 

Un concert-vernissage le dimanche 2 juin lance l’évènement. 

L’exposition de l’été se déroule du 29 juin au 1er septembre autour d’une programmation artistique de 7 artistes, peintres et sculpteurs, représentatifs des mouvements de l’art actuel. 

En clôture, La Fabrique ouvre ses portes aux Journées Européennes du Patrimoine du 14 et 15 septembre. Deux artistes, peintre et graveur, sensibles à la restauration de la Filature de soie de La Fabrique exposeront leurs oeuvres. 

Le Réseau de La Grande Galerie, riche de ses partenariats, devrait atteindre progressivement son objectif de devenir un pôle artistique européen en mesure d’interpeler les artistes et les différents publics.

Philippe MUSSY

L'exposition d'Ouverture

Hélène Duclos

 " De saisons en saisons, mon œuvre se construit de façon polymorphe autour des représentations de l’humanité "    © Anges 128X106

 

Françoise Donis ou la philosophie picturale...

"A travers son approche créatrice, Françoise Donis s’interroge sur l’éternel, la vie, la mort, l’amour.... "

Véronica Etasse                                                                                                                              ©LP53-2012-Les refuges des utopies, 5 - 2012- huile sur toile - 55 x 38 cm

L'exposition d'Eté

D'abord, il y a eu un groupe d’artistes : Brigitte Dykman, Dalva Duarte, Jean-Guy Paquet, Jacques Drouin et Victor Caniato, rassemblés autour de Philippe Mussy, l'initiateur d'un projet novateur pour ce lieu qu'il voulait autre qu'une galerie traditionnelle. 

 

Ouverte aux échanges et aux rencontres de l'art actuel et aux diversités de tous ces acteurs, mais atypique dans son mode de fonctionnement.

 

Seraient invités aussi bien des galeries, des collectionneurs privés, des cartes blanches offertes à des critiques d'art ou encore des expositions ponctuelles d'artistes découverts au gré des rencontres que suscite un tel mode de fonctionnement.

 

Cette exposition regroupe aujourd'hui les complices de la première heure. Leur travail semblait à priori si différent qu'il fallait prendre le temps et les confronter pour voir apparaître et se révéler les affinités qui les avaient conduits à se rapprocher. Les invités sont venus prolonger et enrichir cette récurrence commune qu'il pouvait y avoir dans leurs recherches de prédilections respectives.

 

Brigitte Dykman arbore des raisins qu'elle décline en séries noires qui s'apparentent à des vanités.

 

Jean-Guy Paquet cherche à arrêter le temps, à saisir des instantanés de mouvements éphémères.

 

Jacques Drouin travaille sur les empreintes, les strates du temps qui défile.

 

Christine Célarier nous parle des territoires intimes où les mots s'entrechoquent, chuchotés à la surface des choses, une écriture qui erre dans la mémoire.

 

Catherine Perrier sculpte l'espace et triomphe des obstacles du temps, non pour se souvenir, mais pour se ressouvenir.

 

Jean-M Debilly, architecte d'ombre et de lumière, interroge la pérennité de la pierre par évidement dans un dialogue entre le plein et le vide comme on interroge le temps                                            Jacques Drouin

Une action artistique atypique et ambitieuse d'un réseau d'acteurs engagés pour l'art contemporain

Comment nous joindre

LA GRANDE GALERIE
"LA FABRIQUE"

800A RD107

26740 Savasse

Téléphone :

  06 85 05 80 38
  06 83 97 37 02

Actualités

En 2017
LA GRANDE GALERIE vous invite à / 

L’exposition
         CORPS I
du 18 mai au 16 juillet 

 

Le Parcours de Sculptures
        « pointe d'or »
du 18 mai  au 15 octobre

 

L’exposition
     CORPS II
du 12 août au 15 octobre

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© La Grande Galerie