La Grande Galerie a été créée en 2012 par Philippe Mussy son actuel président et Brigitte Dykman, artiste peintre.
C’est une association loi 1901 dont le but est de créer des manifestations en réseau avec des partenaires - galeries d’art, associations culturelles….
Elle est animée par un collectif de six artistes dont le rôle est d’impulser une démarche novatrice et audacieuse à la découverte des différentes expressions de l’Art Contemporain, démarche assurée par des fondements artistiques solides.
Elle occupe à Savasse le lieu-dit La Fabrique, ancien bâtiment industriel du début XIXème.
Le maillage des genres : Des galeries d'art de renom, des lieux d’exposition de grand intérêt, un collectif d'artistes créent en 2011 La Grande Galerie réseau.Art.network.
L'ambition : concevoir et réaliser des manifestations d'envergure autour de "l'art d'aujourd'hui" et de toutes
les pratiques contemporaines.
Une volonté de créer l’évènement par la force et la puissance des œuvres présentées d’artistes reconnus internationalement ou d’attirer de nouveaux talents en voie de l’être.
Ce groupement de partenaires mutualise sa capacité à mettre en œuvre des expositions originales en développant les synergies, les méthodes et les moyens appropriés.
L'intérêt : Fédérer les moyens de communication engagés et d’élaborer une stratégie de mise en visibilité
médiatique.
Établir une synergie économique animée par la mutualisation de moyens et d’actions en vue d’atteindre l’objectif de pôle majeur d’une offre régionale de l’Art Contemporain – de Centre d’exposition
notable.
Le collectif de six artistes se veut aiguillon, force de critique et de proposition.
Le facteur essentiel de réussite de ce projet est, certes le professionnalisme des partenaires, mais avant-toute chose, l'aventure humaine qu'il génère.
Cet état d'esprit soutient la mise en commun naturelle des expériences, des moyens humains et matériels. Chaque partenaire, qui reste maître de sa propre structure, entend par cette démarche parallèle et complémentaire que représente La Grande Galerie Réseau.Art.Network développer ses liens avec les collectionneurs et accéder à un public multiforme intéressé par les développements de "l'art d'aujourd'hui".
L’effet d’attraction d’un réseau n’est plus à démontrer si la réunion des partenaires est le fait d’un intérêt commun et d’une
vision commune.
Avec le temps les galeries fondatrices ont quitté le projet tout en conservant une relation pour deux d'entre elles et, d'autres galeries ont engagé, dans le même esprit, des liens forts avec La
Grande Galerie
Les liens que La Grande Galerie Réseau.Art.Network tisse avec des entités artistiques extérieures de haut rang témoignent de ce pouvoir du réseau dans un contexte difficile et imprévisible du marché de l’art. Cette démarche coopérative peut susciter et établir dans la durée pour un projet donné, des relations privilégiées avec des partenaires institutionnels publics ou privés.